Aller au contenu principal
Fermer

Diageo se serre la ceinture pour redresser ses performances
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2026 à 14:26
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo, concurrent du français Pernod Ricard, qui a souffert ces dernières années de mauvaises performances aux Etats-Unis, notamment sur la tequila, a annoncé jeudi un vaste plan d'économies pour redresser ses résultats.

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

"Nous prévoyons environ 1 milliard de dollars d'économies sur les trois prochaines années grâce à des efforts à la fois sur le cadre opérationnel et sur la chaîne d'approvisionnement", a indiqué le groupe dans un communiqué - une accélération après un objectif de 650 millions annoncé un an plus tôt.

Diageo a en parallèle publié jeudi ses résultats annuels décalés, qui montrent une chute de 26,2% du bénéfice net part du groupe, à 1,74 milliard de dollars (2,03 milliards d'euros) - qui s'explique en grande partie par une lourde charge prise notamment pour refléter l'hyperinflation en Turquie.

Son chiffre d'affaires annuel est quant à lui pratiquement stable à 27,76 milliards de dollars.

"Nous sommes satisfaits des progrès réalisés en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe et en Afrique", a salué le directeur général Dave Lewis, disant désormais concentrer ses efforts "sur le redressement de (sa) compétitivité en Amérique du Nord" et la gestion d'une faiblesse en Chine sur les alcools blancs.

"La nouvelle stratégie très attendue" annoncée jeudi, qui verra Diageo se recentrer sur ses marques porteuses, ses clients et sa restructuration, "a suscité un vif enthousiasme parmi les investisseurs", note Richard Hunter, analyste chez interactive investor.

En outre "Guinness, le joyau de la couronne, bénéficiera d'investissements accélérés" pour capitaliser sur la croissance d'une marque dont le succès ne se dément pas, poursuit l'analyste.

Pour autant "cela ne signifie pas qu'une voie claire se dessine" pour Diageo, alors que les incertitudes, liées notamment à l'évolution des modes de consommation d'alcool "pèsent sur l'ensemble du secteur" et que "l'essor de la consommation de boissons à domicile lié à la pandémie s'est depuis longtemps essoufflé", prévient-il.

En attendant le marché semblait convaincu jeudi, et le titre de Diageo à la Bourse de Londres grimpait de 7% en milieu de séance.

Valeurs associées

1 789,500 GBX LSE +3,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'épouse (C) d'un professeur tué par un adolescent dans un lycée au nord de Bangkok est emmenée vers une ambulance, dans le district de Bang Kruai, en Thaïlande, le 7 août 2026 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.08.2026 12:25 

    Un adolescent de 14 ans, "perturbé" selon ses camarades, a tué vendredi ses grands-parents avec le pistolet de son grand-père avant de faire cinq autres victimes dans son lycée, près de Bangkok, a indiqué la police thaïlandaise. Après avoir initialement annoncé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), tandis que le Standard & Poor's 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC sont vus en hausse de 0,17% et

  • Le logo de l'opérateur de satellites européen Eutelsat
    information fournie par Reuters 07.08.2026 11:58 

    par Rihab Latrache Eutelsat anticipe une légère progression ‌de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle stable cette année, a déclaré le groupe français de ​satellites vendredi, la croissance de son segment d'activités en orbite basse (LEO) devant contrebalancer ... Lire la suite

  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Washington, le 18 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par AFP 07.08.2026 11:49 

    Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane réunit vendredi à Jeddah, sur la mer Rouge, les dirigeants turc et pakistanais pour sceller un accord de défense, selon des sources de l'armée et du gouvernement du royaume. Cet accord interviendrait alors que l'Iran ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 735,67 +0,41%
0,446 -3,25%
81,98 -1,32%
27,3 -1,87%
1,9925 -6,98%
Chargement...